La pluie

araignéeLa pluie

 

Toute fine ce matin, un petit crachin de rien du tout qui aurait dû se lasser et se laisser dériver avec son nuage vers d’autres cieux plus hospitaliers, vers des champs de maïs avides de s’en rassasier, des fourrés où réveiller les escargots, des potagers impatients… la pluie donc a décidé d’aimer notre jardin, et bien que jamais personne d’entre nous ne l’y ait invitée, elle s’est installée pour la journée.

Elle a tout chamboulé. La maison est devenue soudain bien petite, pour accueillir tous les occupants et leurs activités de l’après-midi. Le salon a dû pousser ses fauteuils pour faire de la place aux enfants qui ont étalé leurs jouets. Les grands, désœuvrés, ont cherché à s’occuper; les uns avec un bouquin sur les lits abandonnés dans la journée; les autres, ont envahi la salle à manger et entamé une partie de tarot !

La cuisine, même la cuisine, est devenue attractive, le gaufrier a retrouvé sa gloire d’antan, le sucre glace a poudré les petits nez… les rires ont fusé.

Elle s’agite de partout la maison, elle bruisse de partout, il y a le fond sonore de la console de jeux des aînés, les bruits de voitures et les you-you de sioux des plus jeunes, le crincrin du berceau de poupée qui se balance, les cris de joie des gagnants du tarot et ceux de dépit des perdants…

Allez, les sabots, le k-way, se retrouver dans le calme du jardin, en faire le tour, admirer la finesse de la toile et plaindre l’araignée qui ne mangera pas aujourd’hui, relever une branche de rosier courbée par la pluie et cueillir la rose, sortir les géraniums de la terrasse pour qu’ils profitent eux aussi, écouter la pluie tomber, rien que le petit bruit des gouttes sur le sol, avant de rentrer au sec….au bruit…

C’est l’été à l’envers, calme au jardin et animation dans la maison !

 


Retour vers MES CARNETS D’ÉTÉ