Le melon

Le melon

Tous les matins, en allant chercher le pain, je passe dire bonjour à Simone et à Roger.
Ce matin-là, il y avait un gros melon sur la table de la cuisine.

– C’est le gros melon qu’on t’avait montré au jardin, on l’a cueilli ce matin. Tu comprends, il commençait à éclater avec la pluie d’hier, mais je ne sais pas s’il est assez mûr, je ne sais pas si on n’a pas intérêt à le garder un jour ou deux …Il sent bon malgré tout et il est lourd… On dit qu’il faut qu’il soit lourd… Ca il est lourd… Par contre, la queue, elle ne se détache pas, il y en a qui disent qu’il faut que la queue se détache… Le premier qu’on a mangé était si bon… Je me demande s’il n’était pas encore plus gros ! C’est dommage, on ne l’a pas pesé… A mon avis il faisait bien dans les deux kilos… Je me demande quel poids peut faire celui-ci ?

Aide-moi Roger, je vais sortir la balance et on va le peser. Oui il faut l’équilibrer, c’est toujours difficile, la tare est un peu rouillée…Bon pose le melon dessus, délicatement, je vais déplacer le curseur…. Deux… Tu vois il fait plus de deux kilos… Mais oui je déplace… Non ! on est à deux kilos six, sept… Ce n’est pas possible, elle est mal tarée cette balance, oui j’enlève le melon. ..Regarde cette tare, toi… Elle est bien placée ?
Bon, remets le melon… Deux neuf, deux neuf cent vingt !… Tu te rends compte, presque trois kilos, jamais j’aurais cru !

– On va-t’en donner la moitié, tu penses, nous avec une moitié on en a pour trois fois ! Coupe-le Roger. Tiens voilà la planche et je te donne le grand couteau. Il est bien coloré, oui il est vraiment très beau… Et alors il sent bon… Oui vraiment il sent bon… Personne ne veut y goûter ? Une toute petite lamelle alors, oui enfin, pas trop fine sinon on n’en a pas le goût !

Simone porte le couteau et la fine lamelle du fruit à sa bouche, elle mâche lentement, le garde un peu en bouche et l’avale… Alors ?…

– Alors… il est bon mais à mon avis y vaut pas le premier. Ah ! t’as raison, le premier, ce n’était qu’un sucre !

– C’est égal, cette année on a drôlement bien réussi avec les melons. Et il y en a d’autres à venir, enfin, si le soleil reste encore un peu avec nous, c’est qu’on va contre l’automne, maintenant.

 
Melon coteau-4

 

Retour vers MES CARNETS D’ÉTÉ