La chambre

La chambre

 

Une petite période creuse, une maison vide d’invités, en profiter pour faire quelques travaux…

La chambre, notre chambre tu veux dire, c’est vrai que j’en ai vraiment assez de cette moquette, mais si on l’a mise, c’est que les murs étaient si laids… Pour peindre ou coller du papier il faut commencer par les refaire…Donc il faut tout vider…Et l’armoire il faut la démonter… Sortir tout ce qui est dedans…Mais là, on ne se lance pas dans des petits travaux ! C’est que nous n’avons que huit jours avant les prochains arrivants… Non, c’est trop juste.

Par contre on pourrait faire la chambre du bas. En fait il faut peu de choses pour la finir, les murs sont doublés, mais elle est restée avec sa peinture d’apprêt depuis… Oh ! ça fait bien quinze ans ! Tu as raison, elle était propre et ça n’a jamais empêché personne de dormir. Oui ça sera vite fait, pas besoin de peindre la fenêtre et la porte, elles sont en bois verni, il faut juste s’occuper des murs, c’est l’affaire de deux ou trois jours.

Ah oui, c’est vrai, tu avais carrelé, mais jamais posé les plinthes… On doit les avoir quelque part. Ce n’est pas difficile, si on les a, elles sont dans le local des poubelles, c’est là qu’on a rangé tous les restes de carrelage.

Tu es certain d’avoir bien cherché… Ah ! Oui, si tu as tout sorti… Ah ! Oui, tu y as mis la matinée… Donc on n’en a pas … Mais il reste des carreaux, on va en prendre un et aller chercher des plinthes qui aillent avec.

Bon maintenant on les a. Oui, on a fait trois magasins, oui, on y a passé l’après-midi, mais on les a, et elles ne vont pas mal, même si l’un des vendeurs s’est un peu fichu de nous avec notre carrelage démodé, la preuve qu’il n’était pas si démodé puisqu’on a trouvé des plinthes ! Et puis, il nous plait à nous ce carrelage !

Et la frisette du plafond, on n’y fait rien ? Déjà que je n’aime pas ça la frisette…Et celle-là, elle a été lasurée tellement foncé… Si le plafond était clair on aurait plus de luminosité dans cette chambre qui est bien sombre. Ah ! Oui, c’est possible de la peindre en blanc ? Ah ! Trois couches tu crois, et au pinceau, le rouleau n’ira pas dans les rainures .Bon si tu n’es pas contre, moi je suis pour.

Il nous fallait bien de la peinture et du papier peint ! C’est certain, on y a perdu encore une matinée.

Alors, dans quel ordre on fait les choses, les plinthes en premier tu dis, dès cet après-midi, et les joints demain matin.

Ah ! Oui, tu as raison, il faut finir les trois couches du plafond avant de commencer à coller le papier.

Je coupe les lais, j’encolle, et tu poses. A deux, on avance assez vite !

Et oui finalement il nous a fallu la semaine ! Mais c’est fait, et elle a changé d’allure la chambre.

Faire le ménage, le sol, les carreaux. Rependre les rideaux. Remettre le lit en place. Un peu de cire sur l’armoire, la commode et les tables de nuit. Les descentes de lit pour le confort. Tu as raison, les tableaux, la déco, plus tard on n’a pas le temps !

Aérer, bien aérer, toute la nuit, ils arrivent demain.

pinceaux


Retour vers MES CARNETS D’ÉTÉ